18.6 C
Paris
lundi, 22 juillet 2024

Logiciel anti-ransomware : comment protéger son ordinateur des attaques malveillantes ?

Les news de PaulDigitalLogiciel anti-ransomware : comment protéger son ordinateur des attaques malveillantes ?

Le piratage informatique est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années. Nombreuses sont les entreprises qui ont été victimes, les particuliers ne sont pas non plus épargnés. Les ransomwares sont les plus fréquents. Ils empêchent les propriétaires d’accéder à leurs données qui peuvent être d’ailleurs des plus vulnérables. Comment faire alors pour protéger son ordinateur des attaques de ransomwares ? 

Logiciel anti-ransomware : comment protéger son ordinateur des attaques malveillantes ?

Qu’est-ce qu’une attaque de ransomware ?

Les ransomwares, traduits en français par rançongiciels, sont des logiciels malveillants. Ils sont introduits par de tierces personnes sur votre ordinateur dans l’objectif d’accéder à toutes vos données et les rendre inexploitables. Parfois, ils peuvent même bloquer tout votre système. Comme son nom l’indique, rançongiciel, les cybercriminels vous demandent une rançon contre le retour de toutes vos données ou l’accès à votre système. Le plus souvent, la rançon est demandée en cryptomonnaie, comme en bitcoin. Il arrive aussi qu’elle soit une somme conséquente qu’on vous demandera de payer par PayPal. Cependant, nombreuses sont les victimes de ransomwares, qui malgré le paiement de la rançon n’ont pu retrouver leurs données informatiques. 

Pour ce qui est de l’origine des infections, les plus courantes sont les e-mails de phishing. Dans le contenu, les cybercriminels mettent des liens ou des pièces jointes infectées. Une fois que vous cliquez dessus, le ransomware s’installe sur votre ordinateur. Ils utilisent aussi les publicités sur des sites web légitimes. Lorsque vous cliquez sur la publicité néanmoins, vous téléchargerez automatiquement le logiciel malveillant. Il existe de nombreuses techniques qui peuvent être utilisées pour vous faire télécharger un ransomware et dont vous en découvrirez plus d’informations via ce lien. S’il ne faut pas cliquer sur des liens qui nous semblent suspects, l’installation d’un logiciel anti-ransomware reste aussi la meilleure solution pour éviter ce genre d’attaque.

Aussi  Où trouver les tapis de souris les plus originaux en anglais ?

Logiciel anti-ransomware : comment protéger son ordinateur des attaques malveillantes ?

Plusieurs solutions sont actuellement disponibles pour protéger son ordinateur des attaques de ransomwares. La plus efficace serait l’utilisation d’un logiciel antivirus qui peut détecter et bloquer à temps les ransomwares. Avant que ces derniers ne puissent chiffrer vos données. Assurez-vous néanmoins d’opter pour un logiciel antivirus de bonne qualité. N’oubliez pas également de le mettre à jour régulièrement pour s’assurer une meilleure protection.

Les logiciels anti-ransomwares se présentent aussi de nos jours tels de solutions plus robustes et complètes. En effet, si un logiciel anti-ransomware gratuit peut largement suffire pour un particulier. Les entreprises, elles, auront besoin d’une bien meilleure protection. Ces logiciels anti-ransomwares ne se limitent pas à détecter les menaces. Ils y font face grâce à différentes techniques. Certains vont offrir une architecture des données sécurisée réduisant la surface d’attaque, quand d’autres proposent des fonctionnalités puissantes telles qu’une sauvegarde immuable de toutes les données.

Il est aussi essentiel de mettre à jour son système d’exploitation. En effet, les mises à jour contiennent généralement des correctifs de sécurité. Ce qui peut renforcer la protection de votre ordinateur contre les menaces, dont particulièrement les ransomwares. Par ailleurs, l’utilisation d’un pare-feu aide également à bloquer les connexions non autorisées, et ainsi les connexions de logiciels malveillants. Tout ceci en complément d’un logiciel anti-ransomware pour une meilleure protection.