Guide pratique pour résilier une assurance auto et les documents requis

Les news de PaulContratsGuide pratique pour résilier une assurance auto et les documents requis

Vous n’êtes plus satisfait de votre assurance auto et vous cherchez à savoir comment faire pour résilier ? Nous allons tout vous dévoiler à travers ce guide pratique.  

Guide pratique pour résilier une assurance auto et les documents requis

Guide pratique pour résilier une assurance auto et les documents requis 

Nous allons vous expliquer la procédure pour résilier votre assurance auto. Ensuite, si vous devez choisir une nouvelle compagnie d’assurance, allez sur le site suivant, car tout vous sera expliqué pour trouver le bon contrat. 

Résilier son assurance auto la première année

Si vous désirez résilier dans les 12 premiers mois après avoir signé le contrat, il existe plusieurs cas de figure. Pour commencer, sachez que vous avez le droit de résilier sans avoir à vous justifier, si vous êtes encore dans la période du délai de rétractation. Dans ce cas, vous devrez envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à votre assureur. 

Si vous avez dépassé le délai de rétractation, vous devez avoir une raison valable pour mettre fin au contrat. Si vous n’en avez pas, vous devrez attendre la fin de la première année pour le faire. Voici ce qui peut vous autoriser à mettre fin au contrat 

  • Le décès du conducteur : la demande doit être faite dans les 3 mois et évidemment le véhicule doit être assuré par le nouveau propriétaire. Vous devrez évidemment fournir le certificat de décès. 
  • Un changement de situation : cela peut être un déménagement, une séparation, un mariage, un départ à la retraite… Attention, ce changement doit entrainer une modification des cotisations. Un justificatif de la situation vous sera demandé.
  • La vente du véhicule : vous devez transmettre une copie du certificat de cession du véhicule à votre assureur.
  • Le vol du véhicule : cette fois, il faudra envoyer la copie de la plainte déposée pour le vol. 
  • La voiture épave : si vous amenez la voiture à la casse, il vous sera remis un certificat. La copie sera à envoyer à l’assurance. 
Aussi  Divorce à l'amiable sans avocat : comment procéder ?

Résilier son assurance auto après la date anniversaire 

Passé la première année du contrat auto, vous êtes libre de résilier quand vous le souhaitez, grâce à la loi Hamon. Vous n’avez plus à fournir une quelconque justification. Cela signifie que vous pouvez mettre fin au contrat, parce que vous trouvez que le tarif est trop cher ou que les garanties ne vous conviennent plus.

En revanche, tant que vous êtes propriétaire de la voiture, vous êtes dans l’obligation de l’assurer. Il s’agit d’une obligation légale, même si votre voiture ne roule plus. Pour ne plus avoir à payer d’assurance auto, vous ne devez plus l’avoir en votre possession. Si ce n’est pas le cas, vous devez donc trouver une nouvelle compagnie d’assurance.

Cette dernière peut résilier l’ancien contrat à votre place si vous le souhaitez. Dans ce cas, vous devrez lui donner le nom de l’assurance en cours, avec le numéro de contrat. Si vous préférez résilier par vos propres moyens, nous vous conseillons d’envoyer un recommandé par La Poste, toujours avec accusé de réception.