5 C
Paris
vendredi, 27 janvier 2023

Quelle est la procédure pour faire un changement auto ecole en cours de route ?

Les news de PaulContratsQuelle est la procédure pour faire un changement auto ecole en cours...

C’est l’un des moments les plus importants de notre jeune vie d’adulte, et cela peut représenter un stress supplémentaire… L’inscription en auto-école est une étape clef pour de jeunes adultes, puisqu’elle permet d’accéder à l’une des choses les plus attendues à cet âge : L’indépendance ! Mais, il peut arriver que certaines auto-écoles ne collent pas tout à fait à nos attentes, soit en raison d’un manque de pédagogie, soit à cause d’un coût de la formation trop élevé… Alors est-ce qu’il est possible de changer d’auto-école, et si oui, combien coûte cette procédure ? C’est ce que nous allons découvrir dès maintenant.

Quelle est la procédure pour faire un changement auto école en cours de route ?

Et avant de rentrer dans le vif du sujet… Oui, il est possible de changer d’établissement au cours d’une formation, y compris lorsqu’il s’agit d’un apprentissage à la conduite d’un véhicule. Pour toutes les raisons énoncées plus haut, mais aussi pour d’autres motifs tels qu’un déménagement, un conflit avec votre auto-école actuelle, etc. Mais avant d’engager des démarches, il va falloir analyser en détail les clauses du contrat que vous avez signé à votre arrivée. Dans ce dernier doivent normalement figurer les conditions de rupture et de résiliation. Notez que dans la plupart des cas, les forfaits ne sont presque jamais remboursables ! C’est pourquoi vous devrez consommer l’entièreté de vos heures de conduite avant de quitter votre établissement…

Aussi  Information TPE : une productivité décuplée

Puisque vous êtes dans une démarche pour quitter votre auto-école, il va falloir venir récupérer votre dossier d’inscription. Pour cela, vous devrez remplir le Cerfa 02 dans votre ancien lieu de formation, mais ce n’est pas tout. Depuis la loi Hamon de 2014, aucun frais de restitution de dossier ne peut s’appliquer si vous devez changer de centre !

Quelle est la procédure pour faire un changement auto ecole en cours de route ?

D’autres démarches pour changer d’auto-école ?

En plus de tous ces documents à récupérer, il est vivement recommandé de récupérer le livret d’apprentissage. En effet, puisque vous vous apprêtez à quitter votre centre de formation, il est plus sage que votre nouvel instructeur de conduite soit au courant des heures que vous avez réalisées, mais aussi de votre niveau global. Cela lui permettra par la suite d’adapter ses leçons à votre rythme, pour être en mesure de passer l’examen final le plus sereinement possible.

Enfin, dernière grosse étape concernant votre changement d’auto-école… Vous allez devoir repasser un test d’évaluation. C’est la même chose que vous avez déjà réalisé au moment où vous vous êtes inscrit pour la première fois, et où les heures de conduites qui vous ont été distribuées. En cas de désaccord avec cette nouvelle évaluation, vous pourrez toutefois négocier une réduction de ces dernières, où alors, dans le pire des cas, changer à nouveau d’établissement.

Pour conclure, vous avez désormais toutes les clefs (sans mauvais jeux de mots) pour changer d’auto-école, et partir sur les routes avec un nouvel instructeur. Peu importe vos motivations, ce qui compte à la fin, c’est que vous soyez en mesure de circuler en totale indépendance ! Pour d’autres questions, vous retrouverez plus de détails juste ici.

Aussi  Facture : transcription des transactions