16.6 C
Paris
lundi, 22 juillet 2024

Comment nettoyer un fer à repasser à l’aide du vinaigre blanc ?

Les news de PaulHabitationComment nettoyer un fer à repasser à l'aide du vinaigre blanc ?

Le fer à repasser est essentiel dans une maison. Pour des vêtements à l’apparence soignée, passer un coup de fer à repasser est primordial. Néanmoins, si le fer n’est plus aussi efficace qu’à ses débuts, c’est peut-être parce qu’il a bien besoin d’un bon nettoyage. Heureusement, le vinaigre blanc, produit miracle du ménage, vous sauvera la mise une fois de plus.

Nettoyer un fer à repasser : Essayer le vinaigre blanc

Explications

Si votre fer perd en efficacité, ou s’il laisse des traces et colle à vos vêtements, il est primordial de passer à l’entretien pour ne pas les abîmer davantage. Les deux éléments ne doivent pas être oubliés pour rendre au fer à repasser toute son efficacité. Lisez la suite pour découvrir vite comment faire !

Nettoyer la semelle du fer

Souvent, ce qui pose un problème, ce sont les saletés et le calcaire incrustés. Pour éviter cela, vous pouvez mélanger du vinaigre blanc à une pincée de sel. Ce mélange écologique viendra à bout des traces et des saletés. Pour appliquer le mélange, utilisez un chiffon doux ou en micro-fibre. Essuyez le mélange avec un papier absorbant pour éviter que le vinaigre blanc n’abîme votre fer. Pour les détails et trous sous le fer, un coton-tige imbibé du mélange sera idéal. Du vinaigre blanc chaud sera plus efficace pour enlever les traces.

Aussi  Guide d'achat : comment choisir la meilleure hotte aspirante en 2018 ?

Détartrer le fer à repasser

La semelle du fer n’est pas la seule chose qui doit être nettoyée pour prendre soin de vos vêtements. Il faut aussi penser à faire un détartrage de la centrale vapeur de façon régulière. Pour ce faire, il faut diluer de l’eau et du vinaigre blanc dans le réservoir, à parts égales. Ensuite, laissez le mélange chauffer quelque temps sur le mode vapeur, avant d’éteindre et de laisser agir le mélange. Une heure minimum sera requise, mais vous pouvez laisser le mélange agir plus longtemps. Ensuite, rincez bien le réservoir à l’eau claire. Votre fer à repasser sera à nouveau prêt à être utilisé comme neuf ! Pour éviter que le calcaire ne revienne trop vite, vous pouvez utiliser de l’eau déminéralisée à la place de l’eau du robinet.

Comment nettoyer un fer à repasser à l'aide du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc dans la maison : de nombreuses utilisations

Le vinaigre blanc est un produit ménager reconnu comme étant efficace dans toutes les pièces de la maison. Que ce soit pour se débarrasser du tartre et du calcaire de la salle de bains, pour nettoyer l’évier et le carrelage de la cuisine ou encore pour détacher le linge, le vinaigre blanc se montre redoutable.

Il peut également être couplé à d’autres produits, comme du jus de citron ou du bicarbonate de soude par exemple. Aussi, il est recommandé de le diluer à de l’eau, pour éviter que le produit pur ne soit trop abrasif, notamment pour une surface délicate.

En plus d’être écologique et naturel, le vinaigre ménager vous permettra de vous débarrasser de tous vos autres produits ménagers. Toute votre maison pourra à nouveau être éclatante !

Aussi  Appartement neuf Montpellier : Tous mes conseils pour acheter