11.8 C
Paris
lundi, 4 mars 2024

Comment puis-je changer un velux tout seul ?

Les news de PaulHabitationComment puis-je changer un velux tout seul ?

La pose de velux est indispensable si vous souhaitez éclairer un étage ou une partie de la maison à la lumière naturelle. Remplacer ou placer un velux est un travail de force.

Vous pouvez le faire vous-même si vous aimez bricoler et que vous ne voulez pas dépenser de l’argent en faisant appel aux professionnels. Vous avez besoin d’une bonne méthode pour changer votre velux en toute sécurité. 

Comment puis-je changer un velux tout seul ?

Que savoir avant la pose d’un velux ?

Lorsque vous décidez de changer vous-même un velux, vous devez avoir des compétences en bricolage. Un velux mal posé peut ruiner l’isolation de votre maison et abîmer votre toiture.

Cela peut vous coûter plus cher que de contacter un professionnel. Nous vous recommandons de vous rendre sur ce site pour plus d’informations. Comme matériel de protection, vous devez vous équiper de lunettes de protection et d’une tenue adéquate pour votre sécurité.

Quelles sont les étapes pour changer un velux tout seul ?

Pour changer un velux, vous devez choisir le velux adapté. Le velux se pose normalement sur une toiture de 15 à 90º :

  • Vous devez préparer le chevêtre et le velux. :
  • Le chevêtre est un cadre dans la toiture, il vous permet de poser le velux.
  • Pas besoin de couper les éléments porteurs de la charpente, sauf si vous les avez préalablement renforcés.

Si vous ne souhaitez pas poser un chevêtre, vous devez choisir un velux qui s’intègre entre les deux pannes ou fermettes de la charpente. 

Aussi  Bien choisir son appartement : on vous donne quelques conseils

Lorsque le velux que vous avez choisi est plus large que la distance entre fermettes, vous devrez scier l’une des fermettes et intégrer un chevêtre pour supporter le velux. Dans le cas où le velux est moins large, vous devez intégrer le chevêtre entre les deux pannes.

Une fois que vous avez fini d’apprêter votre chevêtre, vous pouvez sortir le velux de son emballage et vérifier qu’il est en bon état. Vous pouvez vous faire aider pour ouvrir le velux afin d’éviter qu’il chute. Avant de l’installer, vous devez prendre le soin de retirer les pièces de protection et de dévisser l’ouvrant afin de travailler avec un velux moins lourd.

Vous devez ensuite poser le cadre. À cette étape, il faut fixer le cadre dans le chevêtre à l’aide de vis et d’équerres. Vous devez veiller à ne pas forcer l’entrée du cadre pour éviter qu’il vous empêche de fermer la fenêtre s’il est déformé. Vérifiez le niveau du cadre avant de le fixer.

Lorsque vous finissez de fixer le cadre, vous devez revisser l’ouvrant dans le bon sens. Vous devez vous faire aider d’une autre personne pour éviter que l’ouvrant tombe. Pour fixer l’ouvrant, la barre de manœuvre doit être tournée vers l’extérieur et vers le bas. Une fois fixée, vous pouvez facilement retourner l’ouvrant pour fermer la fenêtre.

Après avoir totalement posé le velux, vous devez vous assurer de son étanchéité. Il faut poser le kit d’étanchéité et faire les finitions intérieures pour un résultat impeccable.