8.3 C
Paris
mercredi, 17 avril 2024

Comment puis-je éradiquer les charançons qui ont élu domicile dans la cuisine ?

Les news de PaulHabitationComment puis-je éradiquer les charançons qui ont élu domicile dans la cuisine...

Le charançon est un petit insecte de couleur noire qui s’installe souvent dans les placards de la cuisine, à la recherche de céréales comme le riz, les pois chiches, les lentilles ou les haricots secs. Ils s’installent directement dans les réserves du placard et leurs larves se nourrissent et se développent jusqu’à devenir adultes. Le plus souvent, lorsque l’on se rend compte de leur présence, c’est généralement trop tard. Si ces bestioles ne présentent aucun risque pour la santé, elles sont tout de même nuisibles. Voici donc quelques conseils efficaces pour se débarrasser des charançons.

Faites un grand nettoyage pour éradiquer les charançons 

Lorsque vous constatez que les charançons ont envahi votre cuisine, il vous faut procéder à un grand nettoyage pour les faire disparaître de chez-vous. Commencez par trier dans vos placards de cuisine tous les contenants et produits où ils ont pénétré, et jetez ces derniers dans un sac-poubelle hermétique. Pour savoir s’ils sont présents dans vos contenants, secouez fort chacun d’entre eux, et observez si rien n’en sort. En effet, ces petites bêtes n’aiment pas les chocs, donc si vous secouez un objet où ils se trouvent, ils essaieront de sortir. Dès lors que vous aurez mis tous les éléments infestés dans le sac-poubelle, dépêchez-vous d’aller le jeter loin de chez-vous. 

Après avoir vidé vos placards, vous devez passer l’aspirateur avec précision dans tous les recoins et surface alentour. Aspirez également le sol, les plinthes et le dessous de meubles, pour être certain d’avoir éradiqué tous les charançons ainsi que leurs larves. Ensuite, débarrassez-vous également du sac de l’aspirateur, loin de votre maison.

Aussi  Quel est le meilleur revêtement de sol de garage pas cher ?

Le froid ou la chaleur pour neutraliser les charançons

Les charançons n’aiment pas les basses températures. Ceci dit, pour les exterminer, placez tous vos produits infestés par ces bestioles dans le réfrigérateur. Vous n’avez pas besoin de baisser au maximum la température de votre réfrigérateur, car si elle est de moins dix degrés, elle suffira à arrêter le développement de ces petites bêtes. Et à ce moment, vous pouvez donc retirer les charançons visibles pour les jeter à la poubelle. 

La chaleur peut également vous aider à ôter ces parasites de vos provisions. Pour cela, il suffit de faire bouillir les céréales où se cachent ces derniers. La chaleur va les tuer et ils remonteront à la surface de l’eau. Dès lors, vous pouvez vous servir d’une cuillère ou d’une écumoire pour les enlever de votre préparation.

Vous trouvez ces astuces utiles, alors découvrez d’autres bons plans via ces informations complémentaires.

Comment puis-je éradiquer les charançons qui ont élu domicile dans la cuisine ?

Utilisez des contenants hermétiques

Il s’agit ici de prévenir l’invasion des charançons dans votre cuisine. Pour ce faire, vous devez vous munir de bocaux en verre hermétiques à l’intérieur desquels ces bestioles ne peuvent pas s’introduire. Mettez-y les céréales qui les attirent pour les préserver. Aussi, si un produit contenait déjà des larves de charançon lorsque vous les avez mis en boîte, ils se développeront seulement dans ce bocal, et ne pourront pas en sortir. De ce fait, lorsque vous constatez leur présence dans ce contenant, il vous suffira de le jeter à la poubelle sans l’ouvrir.