9.1 C
Paris
mercredi, 17 avril 2024

Logiciel de facturation pour micro entreprise : comment choisir ?

Les news de PaulMes newsLogiciel de facturation pour micro entreprise : comment choisir ?

Vous avez besoin d’un logiciel de facturation pour mettre à jour les données de la trésorerie de votre micro entreprise. Cet outil vous aide pour que vous ayez plus de transparence dans le suivi des encaissements et pour l’établissement des factures.

Pour profiter des avantages de ce logiciel, il y a des critères de choix que vous devrez prendre en compte. Identifiez les besoins de votre entreprise pour trouver le logiciel de facturation qui répond à vos attentes. Le budget est un indice de choix, puisqu’il faut payer les abonnements par la suite. Il vous faut un logiciel ergonomique pour que vous puissiez vous en servir avec aisance.

Quelles sont les charges d'une micro entreprise ? | Digidom

Logiciel de facturation pour micro entreprise : comment choisir ?

Pour trouver un logiciel de facturation qui facilite la gestion de la trésorerie de votre micro entreprise, le choix se repose sur 4 critères essentiels. Vous allez cerner plus de détails à propos de ces différents critères avec cet article.

Bien choisir son logiciel de facturation en fonction des besoins de la micro entreprise

Quels sont les besoins de votre entreprise ? Vous devrez maîtriser les points forts et les points faibles de la trésorerie de votre établissement. C’est ce qui vous aidera à orienter votre choix vers le modèle qui vous convient. Vérifiez s’il y a de grands retards dans l’établissement de vos factures ou des ratés dans le suivi des encaissements. Ces éléments vous aideront à repérer le logiciel qui vous permettra de combler ces irrégularités. Si les fonctionnalités repérées arrivent à faire face à vos besoins, vous avez trouvé le logiciel de facturation qu’il vous faut. 

Aussi  Location de box de stockage à Brest: stockez facilement

Quel budget consacrer pour l’acquisition de votre logiciel de facturation ?

Définissez un budget pour gérer les abonnements. Les outils de facturation performants avec plus d’options sont payants. Avant de vous décider, vous devrez tenir compte du rapport qualité/prix.

C’est à ce niveau que l’aspect budgétaire entre en jeu. Les logiciels de facturation ne proposent pas les mêmes tarifs. La quantité de factures émises par mois et le nombre d’utilisateurs connectés au logiciel sont des facteurs qui influencent le tarif.

Privilégier l’ergonomie du logiciel de facturation pour plus d’aisance dans l’usage.

Vous devrez choisir un logiciel de facturation qui présente une interface :

  • Intuitive ;
  • Simple d’utilisation ;
  • Moderne et structurée. 

Il est intéressant d’utiliser un logiciel de facturation qui vous permet de personnaliser vos factures. Ce qui vous permet d’adapter la facture selon vos besoins et d’apporter plus de visibilité à votre marque. 

Tester le logiciel pour avoir une idée sur sa praticité.

Après avoir veillé à ces détails basiques, prenez l’avis d’un expert du domaine. Un expert-comptable a plus d’expertise pour se prononcer sur la qualité d’un logiciel de facturation. Même si vous avez un acteur du domaine dans votre équipe, privilégiez le professionnalisme d’un expert. 

Reposez-vous sur ces suggestions pour trouver le logiciel de facturation pour votre micro entreprise. Si vous êtes satisfait par les différents critères énoncés, faites un essai gratuit sur une période de 15 à 30 jours. La plupart des logiciels de facturation disposent de cette option. Au terme de ce délai d’essai, vous pourrez confirmer ou non vos hypothèses pour un meilleur choix.

Aussi  Tableau pour la courbe de température : À télécharger