9.1 C
Paris
mercredi, 17 avril 2024

Quel type de désherbant est le mieux adapté au gazon ?

Les news de PaulQuel type de désherbant est le mieux adapté au gazon ?

Le printemps approche à grands pas et l’entretien de votre jardin devient très important pour profiter de votre extérieur avec l’arrivée des beaux jours.  Désherber votre gazon est évidemment une étape primordiale pour l’entretien de votre extérieur, mais quel désherbant choisir ? 

Quel type de désherbant est le mieux adapté au gazon ?

Pourquoi désherber un gazon ?

Pour trouver des astuces et des informations à ce sujet, vous pouvez consulter des blogs comme ce site internet.

Sachez tout de même que le désherbage de votre gazon ne doit pas être négligé dans votre entretien car c’est cette étape qui va permettre d’éviter l’envahissement de certaines plantes et mauvaises herbes. Si vous trouvez que la pousse de trèfles, de pissenlits, de boutons d’or, etc, contribuent à un manque d’esthétisme de votre jardin, le produit désherbant sera la solution. 

Néanmoins, il faut choisir un produit et une méthode de désherbage qui n’aura aucun impact sur votre pelouse pour que celle-ci soit toujours en aussi bonne santé avec l’utilisation du produit désherbant. Pour cela, plusieurs méthodes existent. 

Quel type de désherbant est le mieux adapté au gazon ? 

Que ce soit un produit trouvé en magasin ou à base d’un ingrédient que vous avez sans doute déjà chez vous. Ces méthodes permettent de prendre soin de votre gazon, tout en éliminant les mauvaises herbes qui se développent dans votre extérieur.

Le désherbant sélectif

Pour commencer, le désherbant sélectif est une méthode adaptée au désherbage du gazon. Ce produit phytosanitaire permet de retirer les mauvaises herbes sans détruire la santé de votre gazon.

Aussi  Meilleure tondeuse à gazon : Les critères à prendre en compte pour faire le bon choix

Il faut cependant bien l’utiliser pour limiter l’impact sur la biodiversité de votre jardin. 

Le désherbant écologique

Évidemment, une solution à privilégier est le désherbage plus écologique et respectueux de la planète. En plus d’être sans risque pour la biodiversité de votre jardin, cette méthode est aussi totalement économique.

Le vinaigre blanc sera votre allié ! Pour l’utiliser sur votre gazon, il faut faire bouillir du vinaigre et de l’eau ensemble à parts égales. 

Puis, utilisez un arrosoir ou un pulvérisateur qui permet de l’appliquer avec précision sur les mauvaises herbes présentes sur votre gazon. 

Cette méthode doit être utilisée avec modération pour ne pas acidifier le sol de votre gazon, et ainsi le dégrader sur le long terme. Elle permet de limiter les dangers quant à la biodiversité. 

Quand mettre le désherbant pour gazon ?

Pour bien désherber votre gazon et surtout avoir une efficacité parfaite, il est essentiel de privilégier le bon moment pour l’application.

Attendez que les températures avoisinent les 15 degrés et ne dépassent pas les 23 degrés pour l’appliquer. Selon la région où vous vivez, ce sera entre mars et mai. 

Puis, il est aussi possible de mettre du désherbant après l’été, lorsque l’automne arrive doucement et que les températures sont encore agréables. Là encore, en fonction de votre situation géographique, il faudra faire ce désherbage entre septembre et novembre. 

Désormais, vous savez comment choisir la bonne méthode de désherbage et surtout quand la faire pour une efficacité fiable sur votre gazon.