11.8 C
Paris
lundi, 4 mars 2024

Qu’est-ce qu’il faut faire pour couper les ronces avec une serpe en toute sécurité ?

Les news de PaulQu'est-ce qu'il faut faire pour couper les ronces avec une serpe en...

La serpe est une sorte de long couteau pourvu d’une large lame recourbée. Une serpe-coupe-ronces plus particulièrement est équipée d’une lame à deux taillants. Elle dispose également d’une manche en plastique, en bois ou en matériau composite. Cet outil est utilisé dans le jardinage ou pour couper du bois. Cependant, pour s’en servir efficacement et en toute sécurité, il faut avoir une certaine pratique ou appliquer la bonne technique.

Qu'est-ce qu'il faut faire pour couper les ronces avec une serpe en toute sécurité ?

Pourquoi utiliser une serpe ?

La serpe peut souvent être confondue avec la faucille. Toutefois, cette dernière sert uniquement à couper des herbes ou d’autres plantes, mais ne peut pas être utilisée pour couper du bois. La serpe, quant à elle, peut trancher du bois en vue de réaliser certains travaux notamment :

  • L’émondage : qui consiste à couper les jeunes rameaux, les rejets ou les gourmands de plantes du potager.
  • L’étayage : c’est l’action qui consiste à tailler les branches basses des arbustes dans un sous-bois, en vue de le rendre plus aéré.
  • Le recépage : avec cet outil, il est possible de recéper les arbustes dont les rameaux sont encore petits.
  • Le débroussaillage et le défrichage : une serpe est également utile pour venir à bout des herbes et arbustes ayant envahi un lieu non entretenu pendant longtemps.
  • Le plessage de haie : c’est une technique qui consiste à couper en partie le tronc des arbustes pour les tresser et créer une haie, pendant que la partie du tronc non taillée continue de pousser.
Aussi  Quel type de désherbant est le mieux adapté au gazon ?

Cet outil peut servir à plusieurs autres petits travaux comme couper de petites bûches de bois et tailler des piquets de bois entre autres. Si vous aimez réaliser des travaux de toute nature chez vous, vous serez ravi de découvrir des sujets semblables en poursuivant la lecture sur ce site.

Comment utiliser une serpe en toute sécurité ?

Si cet outil peut servir à réaliser plusieurs tâches, il a été remplacé par d’autres qui effectuent une coupe plus précise et qui demandent moins d’effort. Cependant, si vous préférez employer une serpe pour entretenir votre terrain, il faut savoir l’utiliser pour obtenir une coupe nette sans vous blesser.

Ceci dit, avant d’utiliser cet accessoire, assurez-vous que sa lame soit bien tranchante. Ensuite, disposez la partie courbée tranchante vers le végétal à couper, donc vers le bas. Ensuite, donnez un coup vif du haut vers le bas. Aussi, placez-vous de telle sorte que la lame ne glisse pas sur vos jambes ou sur une autre partie de votre corps.

Pour que cet outil puisse durer longtemps et pour qu’il ne crée pas de mauvaises plaies qui ne cicatrisent pas sur vos plantes, vous devez bien en prendre soin au quotidien. Pour ce faire, nettoyez la lame avec de l’alcool après l’avoir utilisé et frottez-y de la graisse pour le conserver pendant l’hiver.

Il faut préciser qu’il existe plusieurs types de serpes qu’il faut choisir en fonction de travaux que l’on souhaite réaliser (couteau, serpette, serpes de Paris, serpes deux tranchants, serpes-coupe-ronces…). Aussi, il est important d’acheter un outil de qualité, afin d’obtenir un bon résultat.

Aussi  Meilleure tondeuse à gazon : Les critères à prendre en compte pour faire le bon choix