9.1 C
Paris
mercredi, 17 avril 2024

Recette de courgette à la poêle: Découvrez comment préparer une délicieuse recette de courgette poêlée en quelques étapes faciles.

Les news de PaulArt culinaireRecette de courgette à la poêle: Découvrez comment préparer une délicieuse recette...

Pour préparer une délicieuse recette de courgette poêlée, vous avez besoin de courgettes fraîches, de l’huile d’olive, d’ail, de poivre et de sel. Coupez les courgettes en rondelles ou en cubes et sautez-les à feu moyen. Ajoutez les assaisonnements et servez.

La courgette : les bienfaits de cette courge d'été

Recette de courgette à la poêle: Découvrez comment préparer une délicieuse recette de courgette poêlée en quelques étapes faciles.

Ingrédients pour la recette de courgette à la poêle

Courgettes fraîches : utilisez des courgettes fraîches pour obtenir de meilleurs résultats. Les courgettes congelées seront pâteuses après la cuisson. Coupez-les en rondelles puis en lamelles si vos courgettes sont grosses.

Il est préférable de les trancher finement et de vous assurer que les tranches sont d’épaisseur uniforme. Vous pouvez couper en cubes si vous préférez. Découvrez d’autres recettes de courgettes en cliquant sur ce lien.

Huile d’olive : choisissez une huile d’olive de bonne qualité ou extra vierge pour faire sauter les courgettes. D’autres huiles neutres (huile d’avocat) conviennent également.

Beurre non salé : Ajouté vers la fin, c’est l’ingrédient « secret » pour une saveur riche. Pour plus de saveur, essayez un beurre composé. Si vous n’avez que du beurre salé sous la main, réduisez la quantité de sel que vous ajouterez.

Ail : l’ail fraîchement haché a une saveur agréable mais l’ail en boîte offre plus de commodité. Si vous n’avez pas d’ail sous la main, vous pouvez le remplacer par ¾ de cuillère à café de poudre d’ail.

Aussi  Vin Bourgogne le plus cher : découvrez les vins les plus prestigieux de la région

Poivron : à utiliser selon vos préférences en matière d’épices. Le poivre noir ou si vous voulez les flocons de piment rouge font un bel ajout.

Que pouvez-vous ajouter à vos courgettes ?

Cette recette est basique, essayez ces ajouts si vous aimez :

Épices : Vous pouvez ajouter d’autres assaisonnements en fonction de ce avec quoi vous le servez. 

Fromage : Essayez de mélanger les courgettes dans du parmesan râpé ou saupoudrez simplement votre fromage râpé préféré à la fin.

Oignon : Faites cuire les oignons émincés ou coupés en dés dans l’huile d’olive, dans la même poêle, avant d’ajouter les courgettes.

Tomates cerises : Ajoutez-les dès que les courgettes commencent à dorer, avant d’ajouter le beurre et l’ail. Elles éclateront et deviendront plus sucrées.

Herbes fraîches : Ajoutez-les sur le dessus à la fin. Le basilic frais est le choix classique pour ce plat estival, mais d’autres herbes, comme l’aneth ou le thym, peuvent également fonctionner.

Les étapes pour préparer des courgettes poêlées

  • Prenez une grande poêle et chauffez l’huile d’olive à feu moyen-élevé ;
  • Ajoutez des tranches de courgettes en une seule couche ;
  • Faites cuire environ 5 minutes, jusqu’à ce que les courgettes commencent à dorer.

Remuez une seule fois, pas constamment. Cela permettra aux courgettes de bien dorer. Poussez les tranches de courgettes sur les côtés de la poêle, en faisant un espace ouvert au centre. Ajoutez le beurre et attendez qu’il fonde. Ajoutez l’ail haché au beurre et sautez-le brièvement, jusqu’à ce qu’il soit parfumé.

Mélangez les courgettes avec le beurre à l’ail et assaisonnez de sel et de poivre. Mélangez doucement jusqu’à ce que le beurre soit absorbé par les courgettes.

Aussi  Comment faire croque monsieur ?

Vous pouvez régler la chaleur et le temps de cuisson selon la texture désirée. Utilisez une chaleur plus élevée et moins de temps pour des courgettes sautées croustillantes ou à feu moyen un peu plus longtemps pour des courgettes plus tendres.